Le premier lavage d’un vêtement neuf est déterminant pour éviter les déformations ou les couleurs qui dégorgent.
De plus, même si les lave-linges ont fait d’énorme progrès il reste encore bien des choses à savoir pour laver son linge correctement et ne pas commettre d’erreurs rédhibitoires.
Trier le linge, savoir lire les étiquettes et sélectionner les programmes de lavage adéquats sont essentiels pour préserver le linge et lui garder une qualité durable.
Consultez l’étiquette de votre vêtement
Les symboles d’entretien que l’on trouve sur l’étiquette d’un vêtement vous donnent des indications très précieuses sur le mode de lavage (en machine ou à la main), les températures, le mode d’essorage (1000 tours pour les vêtements en coton, contre 500 tours pour les textiles délicats) ou encore la tolérance au sèche-linge.
Ces symboles permettent également de connaitre la matière du tissu (laine, soie, coton…) qui est déterminante pour le choix du mode de lavage de vos vêtements.
Il vous faudra être vigilant sur deux caractéristiques : la couleur des vêtements et leur matière. En effet, les tissus supportent plus ou moins différentes pressions d’eau ou différentes vitesses de tambour et les différentes teintes ne réagissent pas de la même manière au lavage.
Laver ses vêtements neufs à l’endroit ou à l’envers ?
Les jeans, les vêtements en suédine, les pulls et les t-shirts à motifs doivent se laver sur l’envers.
ce qui permet d’allonger la durée de vie de vos vêtements en limitant leur usure et également garder les couleurs plus longtemps.
Un vêtement neuf devrait aussi être lessivé la première fois sur l’envers pour éviter qu’il ne déteigne mais il est préférable de le laver à la main pour voir s’il déteint ou pas.
N’oubliez pas de vider les poches pour éviter les mauvaises surprises : un mouchoir en papier oublié et vous retrouverez des morceaux de mouchoirs collés partout sur vos vêtements.
Utilisez un filet ou à défaut un collant ou un bas pour protéger votre linge fragile.
Utilisez une taie d’oreiller pour éviter que les crochets ou les agrafes ou scratchs de certains de vos vêtements ne s’accrochent aux reste de votre linge.
La première fois ne lavez jamais à plus de 30° votre linge !
Dépasser la température de 30° au premier lavage risque fort de détériorer la fibre de votre vêtement (celle-ci n’étant pas encore assez souple pour supporter cette température). Vous prenez également le risque de délaver la couleur du vêtement.
Privilégiez un premier lavage de votre linge à la main
Même si votre vêtement est prévu pour un passage en machine, un premier lavage à la main permet de voir comment les tissus et les couleurs se comportent.
L’idéal étant de laisser le vêtement tremper une nuit entière dans l’eau froide ; Les fibres vont se resserrer et le linge sera rincé d’éventuels traces de produits chimiques.
Lavez-le à la main avec de la lessive liquide puis rincez à l’eau claire.
Utilisez du vinaigre blanc pour préserver la couleur
Lors du premier lavage de votre linge, il est parfois nécessaire de fixer la couleur pour éviter qu’elle ne dégorge et ne déteigne dans le futur sur d’autres vêtements.
La méthode est simple : Il suffit de faire tremper votre vêtement dans du vinaigre blanc (vinaigre de ménage) dilué dans l’eau froide (1/5 de vinaigre pour 4/5 d’eau froide).
Laissez reposer deux heures avant de rincer.
Puis lavez le vêtement avec de une lessive spécial couleurs ou du savon de Marseille.